Nous avons réalisé cette installation du 9 au 16 septembre 2012 sur la Digue du Large. Une semaine face à la mer, ivres de vent et de soleil, à poser ensemble ce geste dérisoire et magnifique. L’œuvre a résisté à un mistral de force 9, mais pas à quelques mains humaines. Nous n’avons vu de notre ouvrage que ce que nous vous donnons à voir ici. à peine achevée, l’installation fut détruite par un passant de la Digue et pas une feuille d’or ne fut retrouvée alentour ! Nous ne saurons jamais ce qui lui déplut tant, ou peut-être ce passant s’est-il pris au jeu de l’œuvre, y voyant là un matériau de valeur ? L’enquête fut vivement menée au sein du Port et restera sans réponse : qui a volé l’or d’Afrique ? c’était bien la question posée, me dit-on simplement au secrétariat du service de sécurité… Les deux jours qui suivirent, nous avons à nouveau recouvert quelques blocs avec ce qui restait d’adhésif, pour enfin apercevoir depuis la mer, lors d’une promenade en bateau, les éclats de lumière d’Or d’Afrique…
Projet en dérive
Le square d'en bas
Utilisant les projets de maquette comme autant de déclencheurs de prise de conscience, Hassan Darsi s'est penché cette fois-ci sur le sort de Legal Frères et Cie, bâtiment sis avenue Mers Sultan, que surplombait l’Atelier de La Source du Lion. Ancienne usine de transformation du bois fondée en 1921, la Maison Légal Frères et Cie, témoin d’une période emblématique de l’histoire du Maroc et révélant des pratiques architecturales et industrielles propres à cette histoire, est ensuite laissée à l’abandon depuis sa fermeture en 1932. La bâtisse, déserte et tombant en désuétude, était restée depuis, interdite d’accès au public. Passants casablancais, étrangers et riverains, la côtoyaient, la questionnaient, l’ignoraient ou l’oubliaient. De l’Atelier de la Source du Lion, au sixième étage de l’immeuble d’en face, Hassan Darsi voyait tous les jours depuis 6 années cet étrange et étonnant bâtiment, érigé tel un bout de l’histoire contemporaine des Casablancais. En le reconstruisant en maquette à échelle de 1/50ème, avec la participation de l’autre, Casablancais ou visiteur, il a ouvert les portes du possible : nouvelle histoire, nouvelle forme et nouveaux questionnements. La maquette de Legal frères et Cie, regardée au détail et posée au cœur de collaborations artistiques et d’échanges avec les citoyens, a comme philosophie la nécessité de réfléchir ensemble les réalités sociales et urbaines qu’on ne prend pas le temps de regarder.
(Le projet a été réalisé en collaboration avec La Source du lion
et a été financé par AFAK, Moussem Festival, La fondation Tamaas, L’École de Littérature, la Source du Lion et Hassan Darsi).