Nous avons réalisé cette installation du 9 au 16 septembre 2012 sur la Digue du Large. Une semaine face à la mer, ivres de vent et de soleil, à poser ensemble ce geste dérisoire et magnifique. L’œuvre a résisté à un mistral de force 9, mais pas à quelques mains humaines. Nous n’avons vu de notre ouvrage que ce que nous vous donnons à voir ici. à peine achevée, l’installation fut détruite par un passant de la Digue et pas une feuille d’or ne fut retrouvée alentour ! Nous ne saurons jamais ce qui lui déplut tant, ou peut-être ce passant s’est-il pris au jeu de l’œuvre, y voyant là un matériau de valeur ? L’enquête fut vivement menée au sein du Port et restera sans réponse : qui a volé l’or d’Afrique ? c’était bien la question posée, me dit-on simplement au secrétariat du service de sécurité… Les deux jours qui suivirent, nous avons à nouveau recouvert quelques blocs avec ce qui restait d’adhésif, pour enfin apercevoir depuis la mer, lors d’une promenade en bateau, les éclats de lumière d’Or d’Afrique…
Projet en dérive
La collection du lion - le costume du lion - La peinture du lion
IN "Le lion se meurt"
Un projet artistique de La source du lion (http://www.lasourcedulion.com/le-lion-se-meurt.html)
autour du zoo de Aïn Sebâa à Casablanca,
2003 - 2007
La peinture du lion
Performance de Hassan Darsi (Esplanade de l’Institut Français, Bd Zerktouni à Casablanca, du 6 au 20 avril 2005) : "La peinture du lion" est esquissée durant l’inauguration et prolongée en public chaque jour jusqu’à sa présentation, le jour de la Fermeture
La collection du lion
"La collection du lion" s’est constituée des dons de personnes volontaires pour contribuer au projet. Ces objets utilisent la représentation du lion, à travers leur packaging, leur nom, leur identité visuelle, leur sujet, leur motif, leur titre… : produits de consommation, objets personnels, souvenirs, jouets, histoires, chansons… Le résultat est une collection de plus d'une centaine d’objets dont le contenu constitue une sorte de cabinet de curiosités.
Le costume du lion
Sur les différentes parties prédécoupées du costume, aux mesures de l’artiste, les images d’une sélection d’objets de "La collection du lion" ont été imprimées par transfert. Ces éléments assemblés, le costume finalisé devient une nouvelle pièce du projet "Le lion se meurt", un mode de présentation mobile pour "La collection du lion".